Mes voyages pré-Corona (et ce que je fais maintenant) • Voyageur indépendant

Sooo… ces dernières semaines ont été mouvementées, n'est-ce pas?

Et il est clair que ce n'est pas encore fini (loin de là).

Je n'ai pas beaucoup posté ici ou sur les réseaux sociaux depuis la pandémie, car je pensais que vous aviez peut-être autre chose en tête que les voyages. Je veux dire, qui veut entendre un blogueur de voyage lorsque vous avez affaire à des blocages, à des perturbations majeures de votre vie et à des soucis pour vos proches?

Mais je pensais que le moment était peut-être venu de partager un peu comment j'ai vécu les événements récents et ce que je fais pendant cette période d'isolement.

Cap-Vert

J'ai l'impression qu'il y a longtemps, mais jusqu'au 12 mars, je voyageais toujours. Je passais 10 jours en sac à dos au Cap-Vert, un voyage que j'avais prévu il y a longtemps et j'ai décidé de ne pas annuler.

Si vous n'avez pas entendu parler de Cabo Verde, ce ne serait pas surprenant. De nombreux voyageurs auraient probablement du mal à le pointer sur une carte!

Cet archipel au large des côtes de l'Afrique de l'Ouest n'est pas très connu (en particulier parmi les voyageurs anglophones), mais permettez-moi de vous dire que c'est incroyable. Mon voyage là-bas a été honnêtement l'un des meilleurs que j'ai fait – et j'ai hâte de vous en dire plus à ce sujet à l'avenir.

Je suis d'abord allé à Mindelo, une ville pleine de culture et où vous pouvez entendre de la musique live tous les soirs.

J'ai ensuite fait de la randonnée pendant plusieurs jours sur l'île de Santo Antao à travers des paysages volcaniques épiques, des vallées remplies de bananiers, de manguiers et de papayers, et via des sentiers à dos d'âne le long des falaises rocheuses vers des villes côtières isolées. Santo Antao est un paradis pour les randonneurs – je n'avais pas ressenti autant d'enthousiasme pour la randonnée depuis peut-être le Népal il y a quelques années.

J'ai continué à marcher jusqu'à ce que mes pieds soient tous boursouflés et j'ai trébuché autour de l'auberge comme un pirate avec deux pattes de cheville.

Incapable de faire plus de randonnée, j'ai cherché une voiture de location dans la petite ville dans laquelle je suis resté. J'ai trouvé une location de voiture offerte à l'épicerie locale – une Suzuki Jimny amusante, petite mais étonnamment capable. Je l'ai conduit de l'autre côté de l'île à travers d'incroyables paysages volcaniques, en prenant des passagers le long du chemin et en apprenant un peu sur la culture locale.

Je me suis dirigé vers un village de pêcheurs isolé, mais la route goudronnée s'est soudainement arrêtée, car elle n'était pas encore terminée. J'ai continué en 4×4 sur des chemins de terre rocheux et j'ai finalement roulé sur la plage elle-même pour atteindre la ville de Tarrafal, une petite colonie sous une grande falaise noueuse, le long d'une belle plage de sable noir parsemée de bateaux de pêche colorés.

Dans cet endroit tranquille du bout du monde, je me sentais à un million de kilomètres de la crise actuelle.

Le Cap-Vert n'était qu'une pure aventure. Il a été facile d'ignorer le coronavirus pendant un certain temps. Vous en entendiez parler à l'occasion à la radio, mais 98% du temps, j'étais simplement heureux dans la bulle du voyage.

Cela a changé dès mon retour chez moi à Lisbonne. Je suis passé de la randonnée à travers de beaux paysages et des choses très normales à des scènes de thésaurisation dans mon supermarché local. C'était un peu surréaliste.

Auto-isolant

Comme les blocages étaient maintenant à l'horizon, je suis resté à Lisbonne et je me suis préparé pour une longue période à la maison. Ma copine qui travaillait à Séville est revenue à Lisbonne pour que nous puissions nous isoler ensemble.

La première semaine d'auto-isolement a été un peu stressante. Mes pensées étaient principalement avec mes parents, qui sont plus âgés et vivent aux Pays-Bas, où le virus n'a pas été pris très au sérieux au début. (Je pense que mes parents l'ont fait, mais beaucoup aux Pays-Bas ne l'ont pas fait.)

Mais il est vite devenu plus facile de s'installer dans une nouvelle routine. Je sais que ce n'est pas la même chose pour tout le monde et je suis probablement dans une situation relativement chanceuse… mais jusqu'à présent, tout va bien.

J'ai surtout passé plus de temps à lire, à cuisiner et à travailler sur de futurs projets. Les sessions de zoom ont été idéales pour rester en contact avec des amis du monde entier, même pour jouer à des jeux de société via webcam. J'aide à organiser des rencontres pour la communauté des nomades numériques de Lisbonne, que nous avons également réussi à mettre en ligne avec succès. Je pense que les sessions vidéo ont été incroyablement utiles pour garder tout le monde (au moins un peu) sain d'esprit. Ces outils n'existaient pas lors des crises mondiales précédentes et je suis reconnaissant de les avoir.

Et il y a eu Tiger King, bien sûr. Honnêtement, c'est trash comme l'enfer, mais il est impossible d'arrêter de regarder.

Et après?

Cette pandémie laisse manifestement une énorme marque dans le monde. Je me retrouve à essayer de déterminer comment cette chose se déroulera. Je ne suis pas sûr, mais je suppose que je me sens surtout négatif à court terme, positif à long terme. Comme un orateur sur un podcast, j'ai écouté pour le dire: ce virus agira comme une vaccination mondiale contre les crises futures. Je pense qu'il y aura des doublures en argent qui deviendront apparentes plus tard.

Mais cela nous réconforte peu maintenant. Outre l'aspect sanitaire, il y a l'aspect économique. La pandémie a été brutale pour l'industrie du voyage en particulier. Les auberges, les hôtels, les restaurants et les guides touristiques sont confrontés à un chiffre d'affaires nul pour le moment – et un rebond sera sûrement lent. Nomadic Matt a fait un excellent travail en résumant ce qui se passe dans l'industrie du voyage. Beaucoup de gens perdront leurs moyens de subsistance et la prochaine récession ne sera pas facile.

Mon propre blog a également été très durement touché, avec une baisse de 90% + du trafic et des revenus le 15 mars, bien qu'il se rétablisse un peu maintenant alors que certaines personnes commencent à rechercher de futurs voyages.

Aller au Cap-Vert faisait partie de mon plan pour 2020 de faire bouger les choses et d'aller dans des endroits plus hors des sentiers battus. Mon prochain voyage m'aurait emmené à Sumatra en Indonésie en avril, même si j'ai évidemment dû oublier ces plans. En ce moment, j’écris sur le Cap-Vert et sur d’autres choses auxquelles je n’ai jamais eu accès.

J’ai vu d’autres blogs de voyage tourner dur pendant cette période, mais j’ai surtout choisi de garder le cap. Je ne pense pas que mon blog se prête bien à la gestion d'une campagne Patreon, et je ne veux pas commencer à écrire uniquement des conseils de travail à domicile (c'est tout simplement trop loin en dehors de mes sujets principaux).

En tout cas, je suis dans une situation privilégiée, car je peux toujours payer mes factures, ne pas garder de personnel permanent et mon coût de la vie à Lisbonne est relativement bas. Je garde les choses pures jusqu'à ce que les choses rebondissent. Tout le monde n'aura pas ce luxe et j'imagine que les 6 à 12 prochains mois seront assez difficiles tout autour.

Je vais probablement me concentrer sur le contenu de retour et parcourir mes archives de voyage personnelles pour des choses que j'ai négligées. (Je suis sûr qu'il y en a beaucoup; vous n'avez aucune idée du temps qu'il faut pour qu'une journée de voyage soit transformée en contenu. J'ai l'impression que j'ai toujours dix pas de retard!). Une fois qu'il est autorisé et responsable de le faire, je rendrais visite à ma famille aux Pays-Bas et ferais peut-être un peu de voyage dans la nature au Portugal – mais il est encore trop tôt pour y penser.

Pour l'instant, il s'agit toujours de #staythefuckhome jusqu'à ce que cette chose soit sous contrôle.

Je sais que certains d’entre vous qui lisez ce texte sont de la fin du millénaire ou du début de la génération Z, car le moment le plus populaire pour faire de la randonnée est lorsque vous avez la vingtaine. Je suis un peu un vieux pet maintenant (37 ans), donc je me souviens d'événements comme le 11 septembre et le krach financier de 2008. Les deux ont tout arrêté sur leurs traces pendant plusieurs mois et l'ambiance était plutôt sombre, mais les choses ont repris. Je sais que ce sera finalement la même chose cette fois.

Le monde sera différent après cela, mais j'espère – et un jour pas trop lointain – que nous pourrons continuer à l'explorer.

P.S. Avez-vous dû annuler vos plans de voyage en raison de la pandémie? Comment voyez-vous l'avenir du voyage? Vous pouvez partager vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.