Apprendre à naviguer dans la baie des îles (pendant que le monde s'effondre)

Nous avions hâte de naviguer dans la baie des îles depuis notre arrivée en Nouvelle-Zélande il y a cinq mois. En fait, nous avons découvert pour la première fois que c'était l'un des meilleurs endroits pour apprendre à naviguer sur un yacht lors de notre premier voyage dans le pays il y a 12 ans.

Nous avions obtenu nos certificats d'équipage compétent en vivant à bord d'un yacht en Malaisie, mais c'était il y a six ans et nous avons fait l'erreur de ne pas pratiquer nos compétences par la suite. Maintenant, nous ne pouvions plus nous rappeler comment faire un nœud de bowline ou quelle était la différence entre un virement de bord et un empannage.

Cette fois, ce serait différent. Sur le parcours de Great Escape, nous passions trois jours à vivre sur un voilier dans leur chantier à Opua et à sortir avec un moniteur pendant la journée.

Une fois que nous nous serions montrés compétents, nous nous dirigerions seuls pour explorer les îles pendant trois jours. Nous n'étions pas convaincus que nous serions capables d'être capitaines de notre propre bateau, mais nous étions ravis d'essayer.

Mais au moment du début de notre cours, l'apprentissage d'une nouvelle compétence était la dernière chose que nous voulions faire.

C'était à la mi-mars et la semaine précédente, l'Italie était entrée en lock-out, les États-Unis avaient interdit les visiteurs d'Europe, le trafic et les revenus de notre blog étaient en train de se faire sentir, et nous savions que nous devions probablement annuler nos prochains plans pour la Polynésie française et Hawaï.

C'était beaucoup à prendre et nous étions fatigués, stressés et tristes.

Mais en Nouvelle-Zélande, il n'y avait toujours pas de restrictions et seulement une poignée de cas de virus, nous avons donc à contrecœur poursuivi le cours comme prévu.

Contenu

Jour 1 (Instruction de voile)

Discovery, notre maison pour les 6 prochains jours

Après l'enregistrement au quai flottant de Great Escape, nous avons chargé notre équipement sur le Discovery, le petit yacht Noelex de 25 pieds qui serait notre maison pour les six prochains jours.

C'était certainement confortable mais était équipé de tout ce dont nous avions besoin pour cuisiner, et nous ramasserions plus tard la literie et les serviettes que nous avions louées.

Dans la cabine principale, deux couchettes servaient de divans le jour et de lits la nuit. À la fin de chacun, il y avait une zone couverte où nous pouvions ranger notre équipement (c'est toujours une bonne idée d'emporter léger lors de la navigation). Entre les deux se trouvait un réchaud à deux brûleurs et un évier avec de l'eau potable (nous pouvions remplir les réservoirs d'eau sur le quai). Il n'y avait pas de réfrigérateur mais nous pouvions acheter de la glace pour la glacière sous les escaliers.

À l'avant du bateau, il y avait une petite cabine qui pouvait être utilisée pour dormir, mais elle abritait également la tête (toilettes), donc nous sommes restés avec la cabine principale.

Notre instructeur Martin avait passé quelques années à naviguer de l'Allemagne vers la Nouvelle-Zélande, il avait donc certainement beaucoup d'expérience. Après nous avoir fait visiter le bateau, nous avons commencé par une théorie, notamment le fonctionnement des voiles et la navigation en mer en traçant des parcours sur des cartes. C'était plus compliqué que je ne l'imaginais et impliquais de devoir faire des calculs pour calculer la différence entre le nord vrai et le nord magnétique.

J'ai eu du mal à absorber toutes les nouvelles informations, mais Simon semblait les récupérer, et Martin a mentionné une application GPS que nous pourrions obtenir – une sauvegarde rassurante au cas où notre compréhension des méthodes traditionnelles nous échouerait.

En fin de matinée, nous partions dans la baie et mettions la théorie en pratique. J'espérais que mon expérience de navigation précédente me reviendrait, mais les choses semblaient différentes sur le plus petit bateau qui utilise un moteur hors-bord et une barre au lieu d'une roue pour diriger.

Nous avons pratiqué le virement de bord et l'empannage, dirigeant le bateau dans le vent et hors du vent, et essayant de naviguer par la sensation plutôt que par la théorie. Cela n’a pas été facile et j’ai été soulagé lorsque nous avons jeté l'ancre à l'abri d'une île pour une pause déjeuner.

L'après-midi était à peu près le même: pratique, pratique, pratique.

Ce fut une journée difficile avec tant d'informations à absorber, et au moment où nous sommes retournés au quai, nous étions épuisés. Au moins, nous n'avions ni le temps ni l'énergie pour penser au redoutable virus.

Malgré nos plans pour cuisiner, nous avons opté pour un dîner et un verre au Opua Cruising Club à la place et avons essayé de réviser avec le manuel de navigation qui nous avait été donné.

Nous sommes partis avant le début des célébrations de la Saint-Patrick, et après une douche dans le chantier naval, il était temps de se lever tôt. Nous avons cependant eu du mal à dormir sur les couchettes fermes, le bateau étant secoué à la suite du ferry.

Retour au sommaire

Jour 2 (Instruction de voile)

Yacht à voile Simon dans la baie des îles sur le parcours Great Escape

Notre coin déjeuner le jour 2

Notre deuxième journée de navigation avec Martin était toujours difficile et épuisante, mais il y a eu des moments où j'ai senti que je comprenais enfin. Lorsque le vent est juste au bon endroit et que vous trouvez le parcours idéal, c'est une sensation fantastique de pouvoir avancer sous les voiles.

Nous avons eu des vents plus forts lorsque le bateau a basculé dans les vagues. Martin nous a assuré qu'il n'y avait aucun moyen de le faire basculer, mais c'était un peu alarmant, mais aussi grisant.

Nous étions à nouveau éreintés à la fin de la journée, nous avons donc dîné dans le yacht club où nous avons travaillé sur la planification de notre itinéraire pour le lendemain.

Planification de la carte avec une bière au Opua Cruising Club

Tracer un cours

Retour au sommaire

Jour 3 (Instruction de voile)

Notre dernier jour de formation – à la fin de la journée, nous devions être suffisamment compétents pour sortir le yacht par nous-mêmes. Je n'étais pas convaincu que nous y arriverions.

Aujourd'hui, nous sommes allés beaucoup plus loin que d'habitude, en utilisant le cours que nous (vraiment Simon) avions tracé sur notre carte. Nous avons vérifié la météo à la radio et appelé notre plan de voyage, puis nous nous sommes dirigés vers l'île Motuarohia (également connue sous le nom d'île Roberton).

Malheureusement, le vent ne coopérait pas avec notre plan, et après une navigation très lente, nous avons été obligés de conduire à la place. Cette déception a été rapidement atténuée lorsqu'un groupe de grands dauphins a nagé, jouant dans l'eau au fur et à mesure.

Nous avons jeté l'ancre à Cook’s Cove sur l'île de Motuarohia où le capitaine Cook et son équipage avaient ancré Endeavour en 1769. Il était temps de mettre en pratique nos techniques de dériveur pour arriver sur l'île.

Alors que l'aviron de Simon aurait pu être plus rapide (et plus droit), nous avons atteint l'île où nous avons fait une courte promenade en haut d'une colline pour une vue imprenable sur la baie et les îles environnantes.

Notre canot sur l'île de Roberton dans la baie des îles, Nouvelle-Zélande

Notre canot sur l'île Roberton

La vue depuis l'île de Motuarohia aka Roberton Island dans la baie des îles de Nouvelle-Zélande

La vue depuis l'île Roberton

De retour à Opua ce soir-là, nous avons mangé des pizzas à emporter dans la boutique et sommes retournés au yacht club pour planifier notre passage pour le lendemain. Cette fois, nous serions seuls et si nous n'avions pas un bon plan, nous ne serions pas autorisés à sortir le bateau.

Nous avions réussi à éviter les nouvelles au cours des derniers jours, mais aujourd'hui, notre ami local nous a envoyé une mise à jour: la Nouvelle-Zélande avait fermé ses frontières.

Nous ne serions pas expulsés, mais cela nous a donné une certaine clarté – ce n'était pas le temps de voyager. Nous devions annuler nos plans et essayer d'obtenir une extension de visa pour rester dans le pays. Il faudrait cependant attendre.

Retour au sommaire

Jour 4 (voile solo)

Erin et Simon naviguant dans la baie des îles sur un parcours Great Escape

Naviguer seul!

C'est à ce moment que le plaisir commence vraiment. Pendant les trois jours suivants, nous étions aux commandes de Discovery et pouvions nous diriger où nous voulions dans la baie des îles.

Mais d'abord, nous avons dû montrer à Julie (propriétaire de Great Escape) notre plan de passage et répondre à quelques questions pour la convaincre que nous savions ce que nous faisions. À ce stade, je n'avais pas confiance en mes propres capacités, mais j'avais confiance en Simon, comme notre skipper et Julie semblaient le faire aussi.

La journée de navigation a bien commencé avec des conditions idéales et nous nous sentions assez confiants pour remonter le chenal. Après Tapeka Point, le vent s'est levé, et nous nous penchions juste au-dessus des vagues.

Nous aurions probablement dû mettre un récif dans la voile à ce stade (pour réduire la taille et obtenir plus de contrôle), mais cela semblait plus difficile que de continuer.

Cela m'a un peu secoué, et j'étais également nerveux à propos de notre première expérience d'ancrage en solo. Nous avons atteint notre destination prévue pour la nuit, la baie de Waiwhapuku, connue sous le nom de Army Bay, sur l'île de Moturua en milieu d'après-midi alors que nous avions roulé toute la matinée.

Nous avons réussi à mouiller très bien, mais la baie n’était pas aussi abritée que prévu et notre petit bateau a été secoué d’un côté à l’autre. Comme nous étions épuisés, nous avons décidé de rester et nous espérions que le vent se calmerait comme le temps le prévoyait.

J'ai réussi à faire une sieste malgré la turbulence pendant que Simon restait sur le pont en vérifiant de manière obsessionnelle que nous étions fermement ancrés et ne dérivions pas.

En fin d'après-midi, nous avons ramé notre canot pneumatique jusqu'à la plage et nous sommes promenés sur Moturua qui est connue pour sa faune aviaire en raison du manque de prédateurs.

La plage de Waiwhapuku Bay, connue sous le nom de Army Bay, sur l'île de Moturua dans la baie des îles de Nouvelle-Zélande

Une plage pour nous tout seul sur l'île de Moturua!

Nous avons été stupéfaits par le nombre d'oiseaux indigènes que nous avons vus et par leur proximité. Nous avons vu beaucoup de Tui, avec leurs plumes bleu-vert chatoyantes, ainsi que le rare Tieke noir et brun (Saddleback de l'île du Nord) avec un appel distinctif et le Kakariki vert vif et à face rouge (Perruche à couronne rouge).

Randonnée sur l'île de Moturua, baie des îles
Vue depuis le sentier pédestre sur l'île de Moturua, Bay of Islands
Île de Moturua, baie des îles

Vous pouvez à peu près voir Discovery dans la baie ci-dessous

Comme le soleil était sorti, j'ai décidé de nager vers le bateau et de m'attarder dans l'eau en appréciant la beauté de l'endroit.

Ensuite, j'ai pris une douche sur le pont avec une bouilloire d'eau et du shampoing (il mousse mieux que du savon) et je me suis assis au soleil en appréciant la chance que nous avons eu de passer la nuit ici. Tout stress de la journée a été oublié.

Ancré à Army Bay sur l'île de Moturua, Bay of Islands, Nouvelle-Zélande

Nous avons réussi à préparer notre premier dîner à bord (pâtes à la sauce en pot) et nous nous sommes installés pour une nuit rocheuse avec le bruit déconcertant de la quille qui claquait sous nous. Nous avons tous les deux eu du mal à dormir, mais c'était encore pire pour Simon qui était alarmé par tous les bruits qu'il entendait et craignait que nous dérivions.

Retour au sommaire

Jour 5 (voile solo)

Nous nous sommes réveillés au lever du soleil et malgré notre profonde fatigue, nous avons réussi à nous entraîner sur le canot et à rejoindre l'île pour une promenade matinale. Nous n’avions pas vu autant d’oiseaux que l’après-midi précédent, mais c'était merveilleusement paisible et le ciel était éclairé dans des tons orange.

Lever du soleil à Army Bay sur l'île de Moturua dans la baie des îles

Lorsque nous sommes retournés à Discovery, Simon s'est rendu compte que le gouvernail était coincé hors de l'eau. Nous avons appris plus tard que nous aurions dû l'abandonner, mais nous avions l'habitude de l'attacher dans le chantier en raison de l'eau peu profonde.

Nous savions que la voile implique beaucoup de résolution de problèmes, mais nous ne nous attendions pas à rencontrer un problème assez tôt. Simon a passé l'heure suivante à se battre avec le gouvernail – en le tirant et en le frappant, en sautant dans l'eau froide et en le tirant un peu plus.

Nous avons appelé Great Escape et ils ont donné des conseils utiles, mais c'était toujours un processus, et Simon s'est retrouvé meurtri, coupé, endolori, froid et épuisé. Tout avant la journée avait même bien commencé.

Alors que Simon se reconstituait avec des plaques de cuisson au chocolat, d'autres nouvelles du monde extérieur sont arrivées: la Nouvelle-Zélande avait annoncé un système d'alerte en 4 étapes et nous étions maintenant au niveau 2.

Ce voyage domestique non essentiel limité, nos amis ont donc dû annuler leur projet de nous rendre visite. Nous avons également appris que la Polynésie française avait fermé ses frontières. Obtenir notre extension de visa était certainement notre priorité dès notre retour sur le continent.

Il est tellement plus facile de laisser passer les nouvelles lorsque vous êtes sur un bateau dans un bel endroit et que faire défiler votre téléphone de manière obsessionnelle n'est pas une option, et nous sommes partis un autre jour pour explorer les îles.

Ce fut une journée de navigation facile car nous n'avions pas beaucoup à faire. Après avoir vérifié quelques baies, nous avons décidé d'Akeake Bay sur le côté nord de l'île d'Urupukapuka pour notre lieu de déjeuner. C'était une jolie petite plage adossée à des collines verdoyantes. Nous étions trop fatigués pour attaquer les sentiers de randonnée, mais j'ai nagé jusqu'au rivage et j'ai erré le long de la plage.

Ancré à Akeake Bay sur l'île d'Urupukapuka

Notre lieu de déjeuner à Akeake Bay sur l'île d'Urupukapuka

La baie d'Otehei de l'autre côté d'Urupukapuka était notre destination pour la nuit. Great Escape a un amarrage là-bas, donc nous n'avons pas eu à nous soucier de bien ancrer.

Tirer à côté d'une bouée et l'accrocher au bon moment a ses propres défis, mais nous nous sommes surpris en la gérant du premier coup.

La baie d'Otehei était charmante avec une eau cristalline et des plages de tous côtés. Il y a aussi un café ici, donc nous avons ramé avec impatience avec des pensées de bière et de glace dans nos esprits. De façon dévastatrice, il n'était ouvert que de 11h à 14h à cette période de l'année, et nous l'avons manqué. La déception fut intense.

Malgré la chaleur et ne pas avoir envie de faire de la randonnée (nous avions prévu de nous asseoir avec une boisson fraîche en premier), nous avons continué sur l'un des sentiers de l'île jusqu'à Sunset Bay, que j'avais repéré en passant devant.

Heureusement, il nous a seulement fallu environ 20 minutes pour l'atteindre et la vue sur le chemin était magnifique, quelle île magnifique et luxuriante.

Baie d'Otehei depuis un sentier pédestre sur l'île d'Urupukapuka

La baie d'Otehei vue d'en haut

Marcher pieds nus sur l'herbe sur l'île d'Urupukapuka dans la baie des îles, Nouvelle-Zélande

Sunset Bay était une parfaite petite crique de sable doré soutenue par des collines couvertes de buissons. Et nous avions tout pour nous. Cela m'a rappelé la Thaïlande alors que nous nagions dans l'eau turquoise claire.

Sunset Bay sur l'île d'Urupukapuka dans la baie des îles, Nouvelle-Zélande

Magnifique Sunset Bay

De retour sur Discovery, nous avons mangé du riz et des haricots pour le dîner, regardé un magnifique coucher de soleil et nous nous sommes endormis avec une vue sur les étoiles par la fenêtre. Malgré un début difficile, la journée avait été incroyable.

Coucher du soleil en naviguant dans la baie des îles à Otehei Bay sur l'île d'Urupukapuka

Jour 6 (voile solo)

Nous souhaitions pouvoir nous attarder et explorer davantage l'île, mais en raison des vents forts prévus dans l'après-midi, nous devions commencer tôt à notre retour à Opua.

Malgré les prévisions, il n'y avait pas du tout de vent alors que nous repartions et que nous progressions douloureusement lentement.

Quelques heures plus tard, le vent s'est vraiment levé, cependant, et nous n'étions pas prêts.

Nous savions que nous avions besoin de riser la voile, mais nous ne l'avons pratiquée qu'une seule fois et pas dans des vents aussi forts. J'ai essayé de faire face au bateau dans le vent pour le garder immobile mais je ne pouvais pas garder le contrôle. J'étais terrifiée à l'idée que la bôme oscille et fasse tomber Simon alors qu'il luttait pour mettre la voile en place.

C'était stressant et effrayant et nous avons réalisé que nous n'avions aucune idée de ce que nous faisions. Nous avons abandonné, avons baissé les voiles et avons plutôt fait de la moto.

De retour dans le canal relativement protégé, nous avons décidé de lui donner une autre chance – nous ne voulions pas terminer notre aventure à la voile en utilisant le moteur plutôt que les voiles. Mais encore une fois, nous avons lutté dans le vent violent et avons dû admettre la défaite.

Retourner au chantier naval au début de la pluie battante n'était pas la fin idéale de notre voyage, mais au moins nous y étions arrivés.

Retour à la réalité

Notre expérience de navigation dans la baie des Îles a été épuisante, difficile et parfois terrifiante.

Nous avons également vécu des moments magiques de calme béat. Nous avons passé les nuits ancrées dans de magnifiques baies à regarder les couchers et levers de soleil et les étoiles égayer le ciel. Nous avons fait des promenades pieds nus sur des îles tranquilles, vu des oiseaux et des dauphins indigènes rares et nagé dans la mer. Et rien de tel que de naviguer quand le vent est au rendez-vous.

Nous étions meurtris et brûlés par le soleil à la fin, mais nous avions également apprécié une évasion bien méritée de la réalité.

De retour sur le continent, tout avait changé. Le lendemain de notre retour, un verrouillage total en Nouvelle-Zélande a été annoncé.

Heureusement, nous avions réservé un magnifique Airbnb à proximité, donc nous sommes là-bas. Il est décevant de ne pas pouvoir explorer davantage Northland, mais nous sommes ravis d'avoir fait notre voyage en voilier et visité certaines des belles îles avant la fermeture du monde.

Retour au sommaire

Détails sur les cours de voile dans la baie des Îles

Nous avons fait le 6 jours: Apprenez à naviguer puis partez à l'aventure avec Great Escape Sailing qui est basé à Opua dans la baie des îles.

Vous pouvez choisir d'obtenir des qualifications Yachting New Zealand et International Yacht Training dans le cadre du cours, mais nous avons opté contre cela car nous avons déjà un certificat d'équipage compétent RYA.

Le cours coûte à partir de NZD 890 $ par marin sur un Davidson 20, mais nous avons opté pour une mise à niveau vers le plus grand bateau Noelex 25 qui coûte NZD $ 1190 par marin. Nous n'aurions pas voulu un plus petit bateau. Il y a des frais supplémentaires pour le carburant, l'assurance et le linge en option pour vos trois jours d'auto-voile. Notre coût total pour deux personnes était de 2560 $ NZD (1536 $ US).

Great Escape propose une gamme de cours de voile et de chartes coque nue si vous avez déjà une expérience de la voile.

Les cours sont dispensés à la demande avec un minimum de deux marins. Ils sont vraiment sympathiques alors n'hésitez pas à contacter la propriétaire Julie si vous avez des questions.

Retour au sommaire

Vous avez aimé ce post? Épingler pour plus tard!

Comment apprendre la voile dans la baie des îles en Nouvelle-Zélande